Création 2018

20172018_ALaTRACE4_AnneTheron©FERNANDEZJeanLouis_038

Spectacle hypnotique conduit par un quatuor d’actrices magistral, À la trace nous emporte dans une double quête initiatique lancée sur Internet. Ce polar familial aux allures de mélodrame emboîte décors et images filmées dans un formidable puzzle narratif et visuel. On assiste à l’invention d’une nouvelle forme de théâtre-cinéma.

Une jeune femme, Clara, part à la recherche de sa mère biologique. Elle vient de découvrir que son père, déjà marié, l’a recueillie et élevée sans rien lui dire de ses origines. Une femme aisée d’une quarantaine d’années, Anna, parcourt le monde et multiplie les rencontres virtuelles avec des hommes inconnus. Sa mère ignore qu’elle est encore en vie… Sur proposition de la metteuse en scène Anne Théron, la jeune autrice Alexandra Badea a écrit un texte d’une grande intelligence dramatique. À la trace interroge au plus profond le rapport mère-fille et les contraintes sociales liées à la maternité. Au jeu incarné sur le plateau des quatre comédiennes répond la présence virtuelle des personnages masculins, amants d’Anna, qui n’apparaissent que sous forme de vidéos via les réseaux sociaux. Vertigineux et envoûtant.

Un spectacle d’une justesse parfaite dans sa manière de s’aventurer sur le terrain de la maternité, de la mémoire et de la filiation. LE MONDE
20172018_ALaTRACE4_AnneTheron©FERNANDEZJeanLouis_016
Durée 2h

Texte Alexandra Badea Mise en scène Anne Théron
Avec Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard, Maryvonne Schiltz
Et la participation filmée de Yannick Choirat, Alex Descas, Wajdi Mouawad, Laurent Poitrenaux

Collaboration artistique Daisy Body Scénographie et Costumes Barbara Kraft Création vidéo Nicolas Comte Montage vidéo Jessye Jacoby-Koaly Création son Sophie Berger Création lumière Benoit Théron Régie générale Mickaël Varaniac-Quard Administration de production Gingko Bilboa, Louise Bianchi et Marion Boucher – Théâtre national de Strasbourg
Chargée de diffusion Séverine André Liebaut Scène 2, Louise Bianchi et Marion Boucher – Théâtre national de Strasbourg
Anne Théron et Laurent Poitrenaux sont artistes associés au TNS. Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS.
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Production Théâtre national de Strasbourg, Compagnie Les Productions Merlin
Coproduction La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc / Les Célestins, Théâtre de Lyon / La Colline, théâtre national / Comédie de Béthune, centre dramatique national Avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national pour la création contemporaine.
La compagnie Les Productions Merlin est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Nouvelle Aquitaine) et la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Dates de tournée :
Les 27 et 28 février 2020 à L’Onde Théâtre –  Centre d’art de Vélizy-Villacoublay
Du 4 au 6 mars 2020 au Grand T – Théâtre de Loire Atlantique
Les 11 et 12 mars 2020 au Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper

https://www.compagnieproductionsmerlin.fr/