FESTIVAL OFF D’AVIGNON – 05 au 27 juillet 2014 (relâches 10 et 21 juillet)
J’ai tout
de Thierry Illouz
Mise en scène / interprétation Christophe Laparra
Direction d’acteur / regard extérieur Marie Ballet
Costume Dulcie Best
Création sonore Jean-Kristoff Camps
Lumière Bruno Bescheron
Objet scénographique Céline Larvor
Régie générale : Elodie Gérard
J’ai tout, un soliloque dramatique qui campe le délire d’un homme dont l’univers social et affectif s’effondre mais qui dénie magistralement cette réalité en s’offrant la représentation fantasmatique de sa puissance. La démonstration de force d’un homme face à la vie dans une verve brûlante comme un Sirocco.
Il se tient au milieu d’un hall de gare désert.
Il a les cheveux collés au front.
Il est beau, élégant. Il sourit.
– Je crains rien, les mines, les bombes, rien.
Son arrogance masque une douleur intense. Il a été attaqué, il a été piétiné. Il refuse de rendre victorieux le mal qui l’habite. Il ne grimace pas de douleur. Il avance et recule comme un boxeur.
Il a tout.
Un homme rencontre son ennemi dans le hall désert d’une gare. Il se livre alors à une vraie démonstration de sa véritable force ; il a décidé d’en découdre jusqu’au bout avec ce que cet ennemi a pu porter d’humiliation, de mépris, de désignation et de haine.
Il va lui offrir le spectacle d’une puissance insoupçonnable, inimaginable, une force à la mesure des coups reçus, une force surhumaine, celle que l’on espère, que l’on voudrait, dont on rêverait après les rabaissements et les hontes, une force qui réparerait le monde entier.
Mais où peut bien mener une lutte à mort contre cette part délétère, ce reproche écrasant de n’avoir rien dans les mains, d’être dépossédé, d’avoir échoué en tout, d’avoir perdu amour, travail et tout ce qui d’ordinaire est censé tenir les hommes debout ?
Thierry Illouz
La presse à propos du texte :
Cinquante pages de violence, de rage, un monologue coup de poing. (…) Thierry Illouz réussit ce tour de force de ne pas rendre son monologue univoque, délire éperdu d’un homme ayant perdu l’esprit. (…) J’ai tout résonne parfois comme les plus beaux textes révoltés de Bernard-Marie Koltès. On mesure le compliment : il est mérité.
Politis, Christophe Kantcheff
Illouz joue brillamment avec les mots, avec la misère, le désarroi, la solitude : on peut dire bien des choses dans un monologue.
Le monde des livres, J. Sn.
« J’ai tout. J’ai tout. Essaie voir de m’approcher, de me toucher, essaie seulement de me dire un mot, et tu vas voir ce que je peux faire, t’as pas idée de ma force. Personne peut m’approcher, je suis grand, c’est un mot que tu connais pas, toi t’es minuscule, je suis grand, immense, un géant, je marche pas comme toi, je fais pas des petits pas de nain, je fonce, je vole moi, alors cours après moi si tu peux tu sais rien aux grands, tu comprends pas ce que c’est d’être comme ça, on peut même pas se parler, on n’a rien à voir ensemble. »
Extrait de J’ai tout de Thierry Illouz – Ed. Buchet-Chastel
Théâtre du Centre – 12h50
13, rue Louis Pasteur – 84000 Avignon
5 au 27 juillet 2014
Relâches : 10 et 21 juillet 2014
Réservations : 06.64.91.55.67 – contact@theatreducentre-avignon.com
Tout public, à partir de 16 ans
Salle climatisée
Durée du spectacle : 1h15
Tarifs : Tarif plein : 15 € – Tarif Off/réduit : 10 €
Extraits vidéo / Site de l’auteur / Site du Théâtre de Paille
Rencontre/lecture avec l’auteur Thierry Illouz et l’acteur Christophe Laparra
suivie d’un verre de l’amitié.
Dimanche 13 juillet à 18h
Lieu : Le Petit Louvre – 23 Rue Saint-Agricol – 8400 Avignon
Entrée libre
Production : Théâtre de Paille – Cie Oui Aujourd’hui / Coproduction : Comédie de Picardie – scène conventionnée Amiens, Le Palace à Montataire / Aide à la création : Conseil Général de l’Oise / Aide à la diffusion : Conseil Général de l’Oise – Conseil Régional de Picardie Soutiens : Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires – Mairie de Beauvais – Le Hublot à Colombes