Phénomène et compagnie reprend son spectacle Amphitryon, créé en juin 2017 au Mois Molière de Versailles, au Théâtre de Poche-Montparnasse du 12 septembre au 31 décembre 2017. Les représentations auront lieu du mardi au samedi à 21h, et le dimanche à 15 h.

Renseignements et réservations par téléphone : 01 45 44 50 21
Au guichet du théâtre : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Mercredi, Samedi et Dimanche de 11h à 18h
Sur le site internet : www.theatredepoche-montparnasse.com

AFF-AMPHITRYON-2-600x895

Amphitryon
De Molière
Mise en scène Stéphanie TESSON
assistée d’Antony COCHIN
Avec Jean-Paul BORDES, Benjamin BOYER, Antony COCHIN en alternance avec Yannis BARABAN, Odile COHEN, Mathias MARÉCHAL, Guillaume MARQUET en alternance avec Laurent COLLARD, Christelle REBOUL, Nicolas VAUDE.
Costumes, Corinne ROSSI
Peintures des costumes et des toiles, Marguerite DANGUY DES DÉSERTS
Lumières, Florent BARNAUD
Maquillages et perruques, Anne CARAMAGNOL, assistée de Stéphanie ROSSI
Alcème et amphitryon (c) christophe cham2

(c) Christophe Cham

Le dieu Jupiter a jeté son dévolu sur la vertueuse Alcmène, qui a pris récemment pour époux le général thébain Amphitryon. Ce dernier étant parti à la guerre, Jupiter s’introduit sous ses traits dans la demeure de sa femme, dont il obtient sans peine les faveurs, légitimées par ce subterfuge.
Pour couvrir l’aventure galante de son père Jupiter, Mercure demande à la Nuit de retarder sa course, et il prend quant à lui l’aspect du valet d’Amphitryon, le craintif Sosie, à qui il interdit l’accès à la maison de ses maîtres. Se retrouvant face à son double, Sosie bat en retraite, terrorisé, sans prévenir Alcmène du retour prochain de son époux. Aussi, lorsque le véritable Amphitryon revient du combat pour rendre hommage à sa femme, reçoit-il à sa grande surprise un accueil étonné de celle qui croit l’avoir quitté quelques instants plus tôt…

(c) christophe cham 2

(c) Christophe Cham

Quant à l’épouse de Sosie, la prude Cléanthis, elle supporte mal l’indifférence de Mercure, à laquelle succède l’enjouement de son vrai mari, Sosie, heureux de n’être pas victime des mêmes épreuves que son maître. Méprises conjugales et stupeurs métaphysiques devant ces multiples phénomènes de dédoublement font le plaisir des dieux et le malaise des hommes.
À ce vertigineux jeu des rôles, les uns perdent leur confiance, d’autres usurpent quelques minutes d’amour illusoire ou d’amusement gratuit, tous sortent troublés, inquiets et transformés : la vérité a été mise à mal, et la confi ance émoussée. Voilà de quoi ébranler les esprits les plus cartésiens, et rendre aux puissances invisibles un pouvoir trop souvent négligé. Sosie a le mot de la fi n : mieux vaut se taire, et laisser régner le mystère…

« Un rythme excellent, une manière de dire le texte remarquable avec une articulation claire, un grand respect du vers, un naturel, une vivacité qui enchante ! » – Armelle Héliot, Le Figaro