Traduction André Markowicz
Editions Actes Sud – Collection Babel

Mise en scène, scénographie et interprétation
Christophe Laparra

Adaptation, dramaturgie, regard extérieur et direction d’acteur
Marie Ballet

Création vidéo, régie vidéo et régie son
Xavier-Bernard Jaoul

Création lumière et régie lumière
Grégoire Desforges

Dessin Mathieu Fayette

Festival Mises en Demeure
STUDIO THÉÂTRE D’ASNIERES
3 Rue Edmond Fantin, 92 500 Asnières sur Seine
28 novembre au 30 novembre 2019
28/11 à 19h – 29/11 à 20h30 – 30/11 à 19h
Renseignements et réservations 01 47 90 95 33
https://www.studio-asnieres.com/

 Avec Christophe Laparra

Les Carnets du sous-sol est un roman en deux parties de Dostoïevski qui, sous la forme d’un journal intime, nous fait entendre le récit d’un homme de quarante ans, vivant à Saint‑Petersbourg, malade du foie depuis une vingtaine d’années, ancien fonctionnaire retraité vivant d’un petit héritage après avoir démissionné, et qui s’est réfugié dans son sous-sol pour y rendre compte de sa conscience aigüe du monde et des hommes.

Le spectacle, dans un dialogue en direct avec un vidéaste présent sur scène, se concentre uniquement sur la première partie qui donne à entendre, au présent, la voix du héros qui a choisi de se prendre comme matière d’observation, de questionner sa pensée. Pour ce faire, il établit un dialogue avec des messieurs imaginaires, afin de créer une pensée contradictoire propre à toute véritable dialectique, à toute démarche philosophique. Ce procédé permet à Dostoïevski de revenir sur des idées reconnues par les penseurs de son époque comme des vérités absolues avec lesquelles il est en total désaccord. À savoir la suprématie de la raison sur la volonté, l’absence d’un véritable libre-arbitre… Le héros oppose à ces certitudes son désir qu’il nomme son « caprice » et qui est, selon lui, constitutif de l’homme au point que ce dernier préférera devenir fou plutôt que renoncer à sa liberté fondamentale quitte à ce que celle-ci l’amène à désirer l’irraisonnable.

 Christophe Laparra

Production Théâtre de Paille Coproduction Comédie de Picardie-scène conventionnée à Amiens Subventions Drac des Hauts-de-France, Conseil Régional des Hauts de France, Conseil Départemental de L’Oise  Soutiens et Résidences Le Pocket-Théâtre à Nogent sur Marne, Théâtre Le Chevalet à Noyon

 Tournée 2020

Théâtre La Verrière
28 Rue Alphonse Mercier, 59800 Lille
Du jeudi 9 au samedi 11 avril 2020
9/04 à  19h – 10/04 à 14h et 20h – 11/04 à 19h
Renseignements et réservations  03 20 54 96 75 / resa@verriere.org

 Festival Off Avignon
Juillet 2020
Dates – Lieu – Horaire à définir
22 représentations