D’autres le giflèrent
Alexandra Lacroix & François Rougier – Compagnie Manque pas d’Airs / Christophe Grapperon
À propos d’un dieu fait homme à coups d’humiliation
Après Et le coq chanta…, présenté la saison passée aux 2 Scènes, Alexandra Lacroix, François Rougier et Christophe Grapperon poursuivent leur exploration des Passions de Bach, inspirées par les évangélistes Jean, Marc et Matthieu. Leur nouvelle création se penche sur l’humiliation vécue par le Christ sur son chemin de croix.
Petit rappel de l’épisode précédent : dans Et le coq chanta…, Jésus avait été trahi par les siens, avant d’être crucifié. Dans ce deuxième volet d’un triptyque annoncé, le voici en route vers son martyre et aucun affront ne lui est épargné avant la croix: les coups, la couronne d’épines, le peuple qui crache sa haine, le fouet, l’éponge de vinaigre… Même les meurtriers crucifiés avec lui l’insultent.
Un supplice en quatorze stations pour lesquelles les interprètes s’identifient tour à tour à Jésus, replacé dans une situation d’humiliation contemporaine. Les corps des comédiens, des chanteurs et des musiciens font ainsi sortir l’oratorio de son immobilité pour mettre en chair les extraits des Passions de Bach.