COMPAGNIE LES PRODUCTIONS MERLIN
Pièce chorégraphique
« Celles qui me traversent, est un projet né d’une nouvelle recherche autour du féminin et de l’altérité. Il s’agit ici de se pencher sur la femme et de s’interroger sur son identité et sa logique émotionnelle. Qu’est-ce qu’une femme, y a-t-il un Féminin ? Et derrière un visage de femme – dans ces strates qui la constituent, ces figures qui la traversent, cette mémoire inconsciente – y a-t-il d’autres visages ? Quels visages ? Le propos se formulerait ainsi : moi et l’autre, ou plus précisément moi et l’autre en moi (à la manière du « Je est un autre » rimbaldien), un autre aux multiples visages que je perçois parfois mais que je ne re/connais pas.
Ce spectacle fonctionnera sur une approche organique. Il s’articulera autour de deux danseuses au plateau, et de quatre femmes artistes interviewées et filmées – une parole de l’intime qui deviendra parfois pure partition où ce sera le son et non le mot qui fait sens. Partition sur laquelle se développera la chorégraphie des danseuses. À l’image, des fragments de corps des quatre artistes, en très gros plans, qui apparaîtront dans des monochromes de peaux. Images projetées sur un écran en « cheveux », que les danseuses vont traverser pour littéralement passer derrière la peau, ou au travers des corps.
L’ambition de ce spectacle est que les corps, les images et les paroles se rejoignent pour proposer sur un mode poétique un Féminin invisible et imaginaire. »
Anne Théron